743
modifications
Modifications
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Le Premier L'Ancien Empire traverse trois grandes crises :
Cette période voit Sous la conquête initiale seconde dynastie drayarane la cité de Neret devient la péninsule ymadurani plus grande ville de l'Empire et le restera jusqu'à nos jours. Les empereurs de l'Est réforment le pays en renforçant la fin centralisation, créant les fonctionnaires impériaux et le premier code de loi s'appliquant à tous les citoyens de l'assimilation des peuples ymaraïdes par les ymaransEmpire.
====Second empire====La cinquième dynastie ymarane continuera le travail des empereurs drayarans en instaurant les grands rites de la cour et les règles d'étiquettes formelles tandis que sous la seconde dynastie asharane le système de caste va emerger.
====Période Le Moyen Empire est une période de stabilité et de prospérité durant laquelle la culture impériale se développe, notamment au travers de l'artisanat et des deux empereurs====techniques. La construction de la première cité impériale de Varshad initie le style architectural ancien amatarane, caractérisé par des batiments monumentaux.
→Second empire
===Histoire antique===
====Premier Ancien Empire(de 0 à 723 AI)====Le Premier La période de l'Ancien Empire commence à la fondation de l'Empire en l'an 0 AI (-4.495 AR) par l'empereur [[Xerai]]. Il couvre une période 723 ans durant laquelle trois dynasties se succèdent au pouvoir. Durant ces premiers siècles d'existance l'Empire voit naître ses premières grandes cités, notamment [[Varshad]], [[Ineshet]] et [[Pagradat]], ainsi que les premières institutions du pays. La bases de la culture amatarane voient le jour et l'invention de l'écriture permet d'organiser et de stabiliser le puissant empire. Les différents empereurs mènent une politique d'extension territoriale passant par la conquète de la majorité des tribus de souche ymaraïde de la région.
*la folie de l'empereur [[Damaxes]] qui met fin à 433 ans de règne de la déscendence directe de l'empereur [[Xerai]]
*la guerre contre [[Royaume sacré d'Arga|le royaume sacré d'Arga]].
====Bas empireEmpire (de 723 à 1.487 AI)====Le Bas Empire est une période difficile pour l'Empire allant de l'an 723 AI à 1.487 AI. Dès l'arrivé au pouvoir de la quatrième première dynastie, issue d'Asha, asharane l'Empereur est contesté par la noblesse ymarane qui tente d'imposer par la force le prince Dexrias à la tête du pays. Cette guerre civile marque le début de l'affaiblissement progressif de l'unité et du pouvoir impérial. A partir du premier millénaire les quatres peuples sont de facto indépendant avec un empereur n'ayant aucun contrôle sur la noblesse. Quatre dynasties se succèdent sur cette période sans qu'aucune ne s'affirme réellement. Cette période voit la conquête initiale de la péninsule ymadurani et la fin de l'assimilation des peuples ymaraïdes par les ymarans ainsi que la fondation de de la colonie de [[Targène]] sur les bords de la mer Amétrinèse par les asharans. Ce port très à l'ouest permet à Asha de commercer efficacement avec la cité de [[Terraque]] avec laquelle elle entretien de bonnes relations. ====Moyen Empire (de 1.487 à 2.110 AI)====Le Moyen Empire est marqué par la restauration du pouvoir impérial et la réunification des quatre régions. La quatrième dynastie ymarane profite de son élan pour renforcer la position de [[Targène]] en Amétrinèse et rentre en conflit avec [[Terraque]]. Les raids du Peuple de la Mer finissent de fragiliser la position de l'Empire dans la région, poussant la colonie à rejeter l'autorité lointaine de Varshad, incapable de gérer la situation. Lorsqu'en 1.586 AI la cité de [[Terraque]] est engloutie par les flots [[Targène]] est devenue de facto une cité indépendante. Toutefois il faudra attendre la seconde dynastie drayarane pour que celà soit officialisé.
====Troisième empirePériode des deux empereurs (de 2.110 à 2.168 AI)====
====Quatrième empireHaut Empire==== ====Empire Classique====
===Histoire moderne===
====Le nouvel empireNouvel Empire====<br />
=Démographie=