Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Empire du milieu

2 080 octets ajoutés, 28 juin 2019 à 09:27
Histoire antique
====Ancien Empire (de 0 à 723 AI)====
La période de l'Ancien Empire commence à la fondation de l'Empire en l'an 0 AI (-4.495 AR) par l'empereur [[Xerai]]. Il couvre une période 723 ans durant laquelle trois dynasties se succèdent au pouvoir. Durant ces premiers siècles d'existance l'Empire voit naître ses premières grandes cités, notamment [[Varshad]], [[Ineshet]] et [[Pagradat]], ainsi que les premières institutions du pays. La bases de la culture amatarane voient le jour et l'invention de l'écriture permet d'organiser et de stabiliser le puissant empire. Les différents empereurs mènent une politique d'extension territoriale passant par la conquète de la majorité des tribus de souche ymaraïde de la région. L'artisanat amatarane repose sur la poterie, le travail du bronze et de l'or.
L'Ancien Empire traverse trois grandes crises :
La cinquième dynastie ymarane continuera le travail des empereurs drayarans en instaurant les grands rites de la cour et les règles d'étiquettes formelles tandis que sous la seconde dynastie asharane le système de caste va émerger. Le fonctionnariat se restreint à la noblesse.
Le Moyen Empire est une période de stabilité et de prospérité durant laquelle la culture impériale se développe, notamment au travers de l'artisanat et des techniques. La maîtrise précoce du fer assure sa puissance militaire et rend possible le developpement de nouveaux outils. La construction de la première cité impériale de Varshad initie le style architectural ancien amatarane, caractérisé par des batiments monumentaux.
====Période des deux empereurs (de 2.110 à 2.168 AI)====
A la fin du Moyen Empire une division portée par la caste noble apparaît dans l'Empire. Pendant 58 ans deux dynasties, l'une la sixième ymarane et l'autre la seconde asmarane, vont régner simultanément en opposition l'une de l'autre. Le conflit, très indirect, ne aucune résolution rapide et s'enlise sur plusieurs générations, marquant profondément le pays. C'est avec l'aide des quatre Dragons que l'empereur [[Zanaxes]] met fin au conflit en réunifiant sous la domination de la seconde dynastie asmarane.
====Haut Empire (de 2.168 à 2.705 AI)====
Les deux derniers empereurs de la seconde dynastie asmarane stabilisent le pays et reforment les institutions impériales. Une loi est promulguée imposant à tous les hauts fonctionnaires et à l'empereur d'être mariés pour pouvoir assumer leurs fonctions. Sous leurs règnes la notion d'Ordre, au coeur de la philosophie impériale, est formalisée et se répend dans les esprits.
Sous la sixième septième dynastie ymarane et le début de la troisième dynastie asharane l'Empire connait un premier âge d'or. La philosophie et la culture se développent, des grands travaux sont réalisés au profit de tous, notamment les Voies Impériales. La musique de cour apparaît et s'intègre dans les rites qui rythmes le quotidien de la noblesse. Les Jardins Impériaux de Varshad sont construits et la cité impériale est agrandie.  Peu Durant cette période l'impératrice Amarys devient la première femme à hériter de l'Empire et à peu régner. Cependant le pouvoir impérial est se réduit peu à peu à un rôle représentatif tandis que les fonctionnaires deviennent des plus en plus puissants.
A partir de la seconde moitié du règne de la troisième dynastie asharane des troubles exterieurs viennent perturber l'Empire. La puissante cité d'[[Aurbium]] à l'Ouest mène une série de guerres et de conquête, notamment contre [[Targène]]. Lorsque l'ancienne colonnie impériale est rasée en 2.537 AI l'Empire perd définitivement son influence politique sur l'Occident. Peu après cela l'Empire entamme une phase de décadence.
Durant le règne des empereurs de la septième huitième dynastie ymarane l'Empire souffre de nombreuses pertes militaires : Asha est envahie par des barbare barbares thruns venu de l'Ouest, la péninsule ymadurani est envahie par l'ancien royaume de [[Baryah]]. Une opposition grandissante entre les fonctionnaires et l'armée mène à un coup d'état justifié par l'incapacité des fonctionnaires à défendre efficacement les frontières. Des conflits internes surgissent les uns à près les autres affaiblissant l'Empire et aboutissant à une violente guerre civile à la mort du dernier empereur de la huitième dynastie ymarane.
====Empire Classique (de 2.705 à 3.345 AI)====
La période classique de l'Empire commence avec l'arrivé au pouvoir de l'impératrice [[Semestrianerys I]] de la quatrième dynastie drayarane. Son règne est caractérisé par un appaisement des tensions internes et une stabilisation des frontières qui ouvrent la voie à une longue période de prospérité et de raffinement culturel. Ses succésseurs reprennent les territoires perdus en Asha et la péninsule ymadurani. Un second âge d'or commence, l'université de Neret est fondée, le théatre amataran classique y est créé, plusieurs écoles de pensées voient le jour et viennent nourir la philosophie de l'Empire. De nombreux échanges culturels et commerciaux se font avec les pays voisins mais aussi avec des pays aussi éloigné que les [[Rajs|trois rajs]].
 
La neuvième dynastie ymarane voit l'apogée de la puissance militaire de l'Empire. Les territoires daranirani du nord sont conquis et les tribus sont intégrées à la population de l'Empire. Les relations avec le royaume de Baryah et l'[[Aurbium|empire amertin]] se dégradent menant à deux guerres très importantes. Si le royaume Baryah finit par se fracturer après de une succéssion de défaites militaires, l'[[Aurbium|empire amertin]] arrive à lui tenir tête et le conflit s'enlise jusqu'à la destruction d'Aurbium en 3.244 AI par la chute d'une météorite. Après la fin de l'empire amertin, les tribus thruns qui avait été repoussées loin de l'Empire du Milieu par leur puissant voisin tentent d'envahir à nouveau Asha mais échouent et sont vaincues.
===Histoire moderne===
743
modifications

Menu de navigation