Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Empire du milieu

282 octets ajoutés, 28 juin 2019 à 09:44
Empire Classique (de 2.705 à 3.345 AI)
La quatrième dynastie ymarane profite de son élan pour renforcer la position de [[Targène]] en Amétrinèse et rentre en conflit avec [[Terraque]]. Les raids du Peuple de la Mer finissent de fragiliser la position de l'Empire dans la région, poussant la colonie à rejeter l'autorité lointaine de Varshad, incapable de gérer la situation. Lorsqu'en 1.586 AI la cité de [[Terraque]] est engloutie par les flots [[Targène]] est devenue de facto une cité indépendante. Toutefois il faudra attendre la seconde dynastie drayarane pour que celà soit officialisé.
Sous la seconde dynastie drayarane la cité de Neret devient la plus grande ville de l'Empire et le restera jusqu'à nos jours. Les empereurs de l'Est réforment le pays en renforçant la centralisation, créant les fonctionnaires impériaux et le premier code de loi s'appliquant à tous les citoyens de l'Empire. Parmi les différents corps de fonctionnaires les archives impériales est le seul à avoir subsisté jusqu'à nos jours.
La cinquième dynastie ymarane continuera le travail des empereurs drayarans en instaurant les grands rites de la cour et les règles d'étiquettes formelles tandis que sous la seconde dynastie asharane le système de caste va émerger. Le fonctionnariat se restreint à la noblesse.
====Empire Classique (de 2.705 à 3.345 AI)====
La période classique de l'Empire commence avec l'arrivé au pouvoir de l'impératrice [[Semestrianerys I]] de la quatrième dynastie drayarane. Son règne est caractérisé par un appaisement des tensions internes et une stabilisation des frontières qui ouvrent la voie à une longue période de prospérité et de raffinement culturel. Ses succésseurs reprennent les territoires perdus en Asha et la péninsule ymadurani. Un second âge d'or commence, l'université de Neret est fondée, le théatre amataran classique y est créé, plusieurs écoles de pensées voient le jour et viennent nourir la philosophie de l'Empire. De nombreux échanges culturels et commerciaux se font avec les pays voisins mais aussi avec des pays aussi éloigné que les [[Rajs|trois rajs]]. Les lois définissant le système de caste s'assouplissent et il devient possible de s'éléver socialement par la voie des lettres et de la fonction publique.
La neuvième dynastie ymarane voit l'apogée de la puissance militaire de l'Empire que seul l'empire amertin peut concurencer. Les territoires daranirani du nord sont conquis et les tribus sont intégrées à la population de l'Empire. Les relations avec le royaume de Baryah et l'[[Aurbium|empire amertin]] se dégradent menant à deux guerres très importantes. Si le royaume Baryah finit par se fracturer après de une succéssion de défaites militaires, l'[[Aurbium|empire amertin]] arrive à lui tenir tête malgré de nombreux autres fronts ouverts et le conflit s'enlise jusqu'à la destruction d'Aurbium en 3.244 AI par la chute d'une météorite. Après la fin de l'empire amertin, les tribus thruns qui avait été repoussées loin de l'Empire du Milieu par leur puissant voisin tentent d'envahir à nouveau Asha mais échouent et sont vaincues.
743
modifications

Menu de navigation