Empire du milieu

De louiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Empire au centre du monde

Administration
Forme de l'État Empire
Empereur Axrias (depuis 4657 AI)
Langue officielle les quatre dragons
Capitale Varshad
Géographie
Plus grande ville Neret
Superficie totale 4 085 000 km².
Continent Vétérie
Histoire
Première dynastie 0 AI (-4.495 AR)
Démographie
Gentilé Amataran
Population totale (4663 AI (168 AR)) 110 000 000 hab.
(classé 3e)
Densité 26,92 hab./km2
Économie
Monnaie Drax


blabla

Géographie

L’Empire dispose de puissantes frontières naturelles qui furent à de nombreuses reprises un élément déterminant de son histoire. Au sud, une grande chaîne de montagne le sépare de ses voisins, n’offrant une ouverture qu’au niveau de la frontière avec le Jahild ; à l’ouest la séparation avec l’Emérie est composée de plateaux sec et de petits déserts rocheux ; au nord le pays n’est séparé du Lekseï que par quelques montagnes et des plaines venteuses, cette frontière s’étend à l’est par un champs clairsemé de collines et de cours d’eau.

On distingue cinq régions naturelles, divisées entre les quatre territoires de l’Empire : les plateaux endoréique arides et semi-arides d’Asha à l’ouest, les vastes prairies traversées par des rivières froides d’Asmar au nord, la côte de Draya à l’est qui constitue l’embouchure du principal bassin versant du pays, toute la partie sud de l’Empire, Ymar, au climat favorable et aux terres propices à l’agriculture et un îlot central, à cheval sur les quatres territoires, aux forêts denses et très peu peuplé, Sarmi.

Politique

Culture

Les ethnies de l’Empire

L’Empire est divisé en quatre territoires correspondants aux quatre peuples historiques s’étant unis à la formation de l’Empire. Ces groupes ethniques sont : les asharans à l’ouest, les asmarans au nord, les drayarans à l’est et les ymarans au sud. Au fil des millénaires les quatre peuples, se sont mélangés mais ont gardé certaines caractéristiques propres, physiques et culturelles.

Les quatre peuples principaux de l’Empire partagent un même type anthropologique, ymaraïde, caractérisé par une peau mate allant de cuivrée à olivâtre, les yeux en amandes, des cheveux sombres et légèrement ondulé. Les peuples mineurs de l’Empire sont divisés entre les ymaduranis, trois peuples issus de l’extrême sud de l’Empire et les daraniranis, seul groupe ethnique de l’Empire à ne pas être de souche ymaraïde, constitué de deux peuples.

Issus d’une souche commune leurs langues sont très proches et sont souvent assimilées à des variations régionales d’un même idiome. Elles diffèrent principalement dans les nuances de sens et dans certaines prononciations. Certains concepts disposant d’un champs lexical plus vaste au sein d’une des langues, les lettrés de l’Empire ont pris pour habitude de maîtriser l’ensemble de leur famille linguistique afin de pouvoir aisément passer d’une langue à l’autre en fonction de ce qu’ils veulent exprimer. Les quatres langues utilisent le même système d’écriture basé sur des logogrammes.

Asha

Le peuple d’Asha est farouche et dévoué. Leur culture valorise la polyvalence et l’autonomie. La fidélité est une vertu majeure pour eux ; plus que tout autres dans l’Empire ils ont un sens aiguë de leur appartenance à leur famille, peuple et nation. Ils sont réputé dans le reste de l’Empire pour la finesse de leurs traits, leur beauté et leur sensibilité.

Asmar

Le peuple d’Asmar est le plus atypique. Le métissage millénaire avec les daraniranis leur a donné un teint de peau plus clair que les autres citoyens de l’Empire et des cheveux tirant vers le châtain. Les asmarans sont généralement solitaires et introvertis ; ils préfèrent la vie simple dans les vastes prairies et les pâturages du Nord au contact de la nature à la vie citadine. Ils estiment avant tout la compassion parmi les quatre vertus essentielles.

Draya

Les drayarans sont très exigeants et rigoureux. Mettant souvent en avant les valeurs morales et intellectuelles, ce sont des personnes responsables pour lesquelles l’intégrité est la première des qualités. Disposant d’une grande tradition politique et philosophique, ils ont toujours joué un rôle important dans l’Empire. La plupart des fonctionnaires sont issu de Draya ou des universités drayaranes. Physiquement ils sont plus petits que les autres citoyens de l’Empire et possèdent souvent des cheveux raides et noirs.

Ymar

Le peuple d’Ymar est ancré dans ses traditions impériales et militaires. Les ymarans glorifient les forts et méprisent les faibles. La force de caractère, l’ambition et le courage sont des atouts essentiels dans leur société ; pour beaucoup, la carrière militaire et la carrière d'excellence. Paradoxalement c’est aussi le peuple le plus agricole, disposant de terres riches et fertiles.

Philosophie de l'Empire

L'Ordre

L'Ordre est au centre de la philosophie de l'Empire. Il est caractérisé par quatre grands principes :

  • L’ordre est inhérent à la multiplicité : à toute multiplicité correspond un principe unificateur appelé ordre.
  • L’ordre est transcendant : il est supérieur à toute partie de la multiplicité qu’il unifie.
  • L’ordre est immanent à la multiplicité : il est contenu dans toute partie de la multiplicité qu’il unifie.
  • L’ordre est holistique : la multiplicité qu’il unifie n’est pas divisible.

Le Pragmatisme

La Morale

Le Mysticisme

Le Holisme

Histoire

L'Empire a été fondé en l'an 0 AI (-4.495 AR) par l'empereur Xerai.

Démographie

{